Notions d'Entomologie

L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes.
 Tout être vivant est classé en :
Règne, Embranchement, Classe, Ordre, Famille,Sous-famille, Genre, Espèce 
L'association Genre + Espèce donne le nom binominal de l'espèce
Les insectes font partie du règne Animalia (animal), de l'embranchement des Arthropoda (arthropodes), de la classe Insecta (insectes) 
Si nous reprenons l’exemple du Machaon, nous aurons




Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Famille Papilionidae
Sous-famille Papilioninae
Genre Papilio
Espèce machaon
Nom binominal Papilio machaon

Le mot latin in-sect-um a été calqué sur le mot grec ντομον, én-tom-on, « découpé », à savoir en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.
Les insectes possèdent trois paires de pattes (Les araignées qui possèdent 4 paires de pattes, ne sont donc pas des insectes, mais des arachnides)
La classe des insectes comprend de nombreux ordres dont les espèces possèdent des caractéristiques communes par exemple :

- Les Lépidoptères (Lepidoptera) papillons, qui sont caractérisés par deux paires d’ailes membraneuses recouvertes d’écailles colorées, qui sont des soies aplaties ; le mot « lépidoptères » vient de cette caractéristique : lepidos veut dire écailles en grec.

- Les Coléoptères (Coleoptera) qui forment l'ordre d'insectes dont les humains ont dénombré le plus d'espèces, sont caratérisés par des ailes antérieures, les élytres, épaisses et cornées, couvrant le plus souvent la totalité de l'abdomen, des ailes postérieures, membraneuses et repliées au repos sous les élytres. Le terme coléoptère a été formé à partir du grec ancien κολεόπτερος, « dont les ailes sont recouvertes d'une sorte de fourreau, coléoptère », composé de κολεός, koleos « fourreau, étui » et de πτερόν, pteron, « aile » ( scarabées, coccinelles, lucanes, chrysomèles, hannetons, charançons, carabes....)

-Les Odonates (Odonata) sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. (Libellules, Demoiselles...)
- Etc...
Quelques fois il arrive, après avoir déterminé la famille, qu’il soit très difficile d’identifier l’espèce sur photo. Dans ce cas le nom de l’espèce sera remplacé par « sp ».Pour le Machaon, nous aurions alors « Papilio sp »

Il est à noter que les papillons sont regroupés en 2 grands groupes :
- Les papillons diurnes, RHOPALOCERES
- Les papillons dits nocturnes, HETEROCERES

Les Rhopalocères sont des papillons diurnes, aux couleurs souvent vives, qui appliquent, au repos, leurs ailes, verticalement, l'une contre l'autre, dont les antennes sont terminées par une massue.

Les Hétérocères se distinguent par leurs couleurs sombres et peuvent vivre, selon les espèces, de jour comme de nuit.. Ils ont diverses sortes d'antennes tactiles : en forme de plumes, de brosses, etc. Ils replient leurs ailes en recouvrant leur corps ou en les étalant horizontalement.